Silverball, l'association qui fait "Tilter" le Flipper en France !
Se connecter

EPC - Tournoi des pays (équipes) : Présentation

Ici nous vous présentons le deuxième mode de tournoi organisé lors du Championnat d’Europe de Flipper (EPC 2011 - European Pinball Championship 2011), il s’agit du tournoi des pays qui est constitué de 16 équipes nationales, chacune constituée de 4 joueurs, qui devront représenter et mettre à l’honneur leur patrie. Généralement les meilleurs joueurs de chaque pays consituent une équipe afin de mettre toutes leurs chances de côté. Cet évènement tant attendu se déroule le vendredi 18 mars 2011. Le tournoi par pays (équipes) est ouvert à tous (à partir de 12 ans).

 

Règlement général du tournoi individuel

Les joueurs ne peuvent s’inscrire qu’une fois pour ce tournoi, et ils doivent s’être préalablement et "uniquement" enregistrés sur notre site Silverball.fr. Vous recevrez une confirmation de votre enregistrement après validation de votre inscription.

En cas de litige sur une partie, les 2 capitaines doivent se signaler à un arbitre afin qu’une décision soit prise.

A la fin d’une partie sur un flipper, la feuille de score devra être signée par les 2 capitaines, et rapportée au bureau des inscriptions pour prise en compte.

En aucun cas une partie ne peut être arrêtée en cours de route (sauf panne) ou redémarrée, dans le cas contraire le score sera compté comme étant nul (0).

En cas de non respect des règles énoncées ci dessous, le joueur se verra affecté un score à 0 sur la partie en cours.

Les organisateurs du tournoi sanctionneront systématiquement tout comportement violent ou manque de fair play.

 

Jeu

Il est interdit de modifier le comportement de la bille par quelque moyen que ce soit, autres que ceux prévus par le jeu lui-même :

  • Lorsque la bille est en jeu, hormis les secousses données par le joueur intervenant dans le déroulement normal du jeu (et sanctionnées par un tilt le cas échéant).
  • Lorsque la bille est perdue, ce qui interdit par exemple les « death save ».

 

Tilt et Slam Tilt

Si, lorsque plusieurs parties sont engagées sur un flipper, un joueur :

  • provoque un tilt pour le joueur suivant alors que ce dernier n’a pas encore commencé à jouer sa bille,
  • provoque un slam tilt (Arrêt de la machine)

Alors :

  • Le ou les joueurs pénalisés pourront choisir de recommencer leur partie,
  • Le ou les joueurs fautifs se verront sanctionnés par un score à 0 sur cette machine.

 

Comportement

Tout joueur :

  • ayant un comportement perturbant le déroulement normal du tournoi,
  • violent ou insultant envers un arbitre,
  • violent envers une machine,

sera définitivement exclu de ce tournoi.

Par ailleurs, il est interdit, par quelque moyen que ce soit, de perturber les joueurs effectuant leur partie.

 

Billes bloquées

Dans le cas d’une bille bloquée, le joueur doit avertir dans les plus brefs délais un arbitre. La bille sera replacée dans le couloir de lancement.

Si le flipper possède un lanceur automatique toujours actif même porte ouverte, la bille sera repositionnée sur le flipper droit maintenu par le joueur en position haute.

 

Pannes

Les différents types de pannes pris en considération durant le tournoi :

  • Une panne est considérée mineure si elle ne provoque pas la perte de la bille. Dans ce cas, le joueur ne pourra pas recommencer sa partie.
  • Une panne est considérée majeure si elle touche un organe majeur du flipper et empêche le déroulement normal de la partie ou provoque la perte de la bille. Dans ce cas, le joueur pourra recommencer sa partie s’il le souhaite.
  • En cas de panne sévère nécessitant le retrait du flipper du tournoi, les joueurs ayant déjà effectué leur partie sur celui-ci seront invités à choisir un autre flipper. Leur score précédent sera supprimé.

En cas de litige, la décision finale reviendra à l’arbitre chargé du flipper.

 

Vitre cassée

En cas de vitre cassée suite à un acte délibéré du joueur, celui-ci devra s’acquitter d’une amende de 100€ pour le remboursement des dégâts.

 

Qualifications

Les 16 équipes sont divisées en 4 groupes de 4 équipes. Au sein de chaque groupe, chaque équipe affrontera les 3 autres.

Un match entre 2 équipes consiste à faire jouer 2 joueurs de l’équipe A contre 2 joueurs de l’équipe B sur 2 flippers démarrés simultanément avec 4 parties. Les capitaines décident des joueurs affectés sur chaque flipper. A la fin d’une partie sur un flipper, des points sont attribués à l’équipe suivant le principe suivant :

  • Le premier score fait marquer 9 points à son équipe
  • Le deuxième score fait marquer 5 points à son équipe
  • Le troisième score fait marquer 2 points à son équipe
  • Le quatrième score fait marquer 0 point à son équipe.
A l’issue des qualifications, chaque équipe pourra donc obtenir au maximum 84 points au cours de ses 3 matchs. Les points seront notés et signés par les capitaines sur des feuilles pré remplies.

Un classement global est établi, seules les 6 équipes les mieux classées sont retenues pour les phases finales. En cas d’égalité pour désigner les 6 premières places, un tie break aura lieu entre les équipes concernées, qui s’affronteront sur un flipper réglé en 4 billes

 

Finales

Les 6 équipes restantes s’affrontent suivant le même principe. Chaque équipe effectuera 5 matchs et pourra donc marquer au maximum 140 points.
En cas d’égalité pour désigner les 4 premières places, un tie break aura lieu entre les équipes concernées, qui s’affronteront sur un flipper réglé en 4 billes.

 

 

Bonne chance à tous et à bientôt dans notre salon Flip-Expo pour l’EPC 2011 !

 

Inscription au tournoi des pays EPC 2011

Consulter ici l article et conditions pour l inscription aux tournois de l EPC 2011

 

   

 

 Réglement général R

65 visiteurs hier, 96806 depuis janv. 2009

SPIP 2.1.2 [16017] | BliP 3.0.7  | XHTML 1.0 | CSS 2.1 | RSS 2.0 | Plan du site
Conception par Pierre-Thomas COLIN - Association Silverball - Copyright © 2007-2010 Tous droits réservés. |